La classe est en session: les 16 meilleurs sites pour les cours de français en ligne

Les 16 meilleurs sites pour les cours de français en ligne

En gardant à l’esprit ce dont un bon cours de français en ligne a besoin, voici mes 16 meilleurs sites pour apprendre le français en ligne avec le cours parfait.

1. FluentU

cours de français en ligne

Si vous ne le savez pas déjà, FluentU French est une solution d’apprentissage en ligne flexible qui vous permet d’étudier la langue française à travers les meilleures vidéos du Web.

FluentU vous permet d’apprendre le français à partir de contenu du monde réel comme des clips musicaux, des publicités, des émissions de nouvelles, des dessins animés et des conférences inspirantes.

Étant donné que ce contenu est un matériel que les francophones natifs regardent régulièrement, vous aurez l’occasion d’apprendre le vrai français comme il est parlé dans la vie moderne.

Un rapide coup d’œil vous donnera une idée du contenu diversifié trouvé sur FluentU:

french-online-course

Vous aimez l’idée d’apprendre le français avec du matériel natif, mais vous avez peur de ne pas comprendre ce qui se dit? FluentU met des vidéos françaises authentiques à la portée de tout apprenant. Des sous-titres interactifs vous guident tout au long du chemin, pour que vous ne manquiez jamais un mot.

french-online-course

Appuyez sur n’importe quel mot pour voir une définition, des exemples d’utilisation en contexte, la prononciation audio, des images utiles et plus encore. Par exemple, si vous appuyez sur le mot «costume», voici ce qui apparaît sur votre écran:

french-online-course

Mais ne vous arrêtez pas là. Utilisez FluentU pour pratiquer activement tout le vocabulaire de n’importe quelle vidéo grâce à des listes de mots, des flashcards, des quiz et des activités amusantes comme «remplir le blanc».

french-online-course

Au fur et à mesure que vous progressez dans vos études en français, FluentU garde une trace de toute la grammaire et du vocabulaire que vous avez appris. Il utilise vos vidéos visionnées et vos cours de langue maîtrisés pour recommander des vidéos plus utiles et vous offrir une expérience 100% personnalisée.

2. FrenchClasses

FrenchClasses propose trois cours en ligne pour trois niveaux de français: débutant, intermédiaire et avancé. Quel que soit votre niveau de français, FrenchClasses a une option pour vous.

Les cours de FrenchClasses sont principalement basés sur des leçons comportant une conversation audio. Chaque conversation audio tourne autour d’un sujet particulier pertinent pour les apprenants français. Les notes d’accompagnement se concentrent sur la grammaire et le vocabulaire dans la conversation audio pour renforcer les concepts introduits dans la leçon.

Mieux encore, chaque leçon est également suivie d’exercices en ligne.

Chaque cours sur FrenchClasses a plus de 30 heures d’audio que vous pouvez télécharger en fichiers MP3, donc vous y avez accès à tout moment.

3. Babbel

Babbel est probablement l’une des plateformes d’apprentissage des langues en ligne les plus connues et les plus utilisées dans le monde. Les cours sur Babbel sont des cours payants, mais au lieu d’un prix fixe par cours, il y a un abonnement mensuel qui vous donne accès à un certain nombre de cours en ligne.

En parlant de ces cours de français en ligne, Babbel les propose aux apprenants au début de leur parcours en français et au niveau intermédiaire. En plus de ceux-ci, Babbel a un certain nombre de cours qui visent à faire progresser un apprenant dans un domaine spécifique de français comme l’écoute et la parole, la grammaire ou les idiomes.

En termes de structure des leçons de Babbel, la disposition spécifique varie pour chaque cours, mais la plupart des cours pour débutants et intermédiaires proposent un dialogue avec l’audio couplé à des opportunités grammaticales et de construction de vocabulaire. Comme pour les autres cours décrits jusqu’ici sur cette liste, les leçons de Babbel sont suivies d’exercices pour renforcer les concepts appris.

4. Université Athabasca

L’Université Athabasca est une véritable université en Alberta, au Canada. Étant principalement une université en ligne, l’Athabasca offre un large éventail de diplômes et de cours, et heureusement pour nous, ils ont généralement près de 20 cours offerts pour le français. Et vous l’avez deviné, tous ces cours sont offerts en ligne.

Alors que techniquement vous payez un prix de cours universitaire, vous obtenez également techniquement un cours universitaire. Cela signifie que chaque cours est organisé comme un vrai cours universitaire. La plupart comprennent des cours interactifs en ligne avec des leçons, des exercices et des quiz ainsi que des composants audio et parlants. En outre, les cours offrent aux étudiants une interaction avec le professeur et d’autres étudiants.

Les cours avancés d’Athabasca peuvent être un peu moins interactifs, mais ils se concentrent sur du matériel que vous pourriez ne pas trouver dans d’autres cours de français en ligne. Par exemple, vous pouvez affiner des compétences spécifiques en français, comme l’écriture et la lecture, et même suivre des cours de littérature ou de culture française.

Mieux encore, s’ils sont intéressés, les étudiants peuvent continuer à suivre des cours à Athabasca afin d’obtenir un diplôme en français. Parlez de légitime.

5. Gouvernement du Québec

Bien qu’il y ait un processus de demande assez important, le gouvernement du Québec offre des cours de français en ligne gratuits pour ceux qui vivent au Québec ou prévoient y vivre.

Mais attendez, que se passe-t-il si vous ne prévoyez pas de déménager bientôt au Québec? Vous pouvez toujours accéder à une tonne d’exercices gratuits et de documents utiles que le gouvernement canadien a mis à la disposition de tous.

Les cours et les supports de cours du gouvernement sont le meilleur moyen d’étudier une langue académiquement en dehors d’une université car ils ont tendance à enseigner une langue standard que les apprenants pourront utiliser dans des environnements fonctionnels et réels.

Il y a des cours et du matériel disponibles ici pour de nombreux niveaux de maîtrise du français, et chaque cours offre des possibilités d’écoute, de parole, de lecture et d’écriture, ainsi que des quiz et des devoirs.

Les cours officiels sont couplés avec un forum en ligne et un tuteur individuel pour tous vos besoins d’apprentissage de la langue française ainsi qu’une large sélection de ressources en ligne, y compris des dictionnaires, des conjugateurs de verbes et du matériel de référence de grammaire en ligne.

6. Initiative d’apprentissage ouvert de l’Université Carnegie Mellon

Remarque: Les cours mentionnés ci-dessous ne sont plus offerts gratuitement aux étudiants mais sont plutôt distribués aux éducateurs moyennant des frais. Si vous cherchez un cours officiel d’un institut bien connu que vous pouvez suivre gratuitement en ligne, consultez le cours OpenCourseWare du MIT pour les débutants en français.

L’Open Learning Initiative propose deux cours gratuits pour les débutants en langue française appelés Elementary French I et Elementary French II. Pour ces cours, l’Open Learning Initiative combine des cours en ligne standard avec l’interactivité multimédia. Quelle meilleure combinaison existe-t-il?

Les leçons des deux cours tournent autour de vidéos réelles tournées dans des régions francophones comme le Québec et la France. Les cours vous emmènent à travers des compétences de base telles que vous présenter et la nourriture, ainsi que la grammaire française. Ces sujets deviennent de plus en plus avancés à mesure que vous progressez dans les cours. À la fin, vous serez bien équipé pour entrer dans un cours intermédiaire en ligne ou suivre un programme intermédiaire d’autoformation en français.

Les cours ici ont également des exercices et un examen à la fin de chacun pour renforcer le matériel

7. Alison

Alison propose un certain nombre de cours pour ceux qui se demandent comment apprendre le français, en commençant par le stade débutant et en offrant quelques options pour les apprenants plus avancés. Le cours Compétences de base en français pour la vie quotidienne comprend six modules pour que les étudiants puissent commencer leur aventure en français. Pour les apprenants plus avancés, Alison propose Améliorer vos compétences en français et même un diplôme en études de français pour prouver votre compétence en français de base.

Pour chaque cours, chaque module comprend une vidéo traitant d’un sujet spécifique. Ensuite, la vidéo mène à l’exploration d’un ensemble particulier d’explications de vocabulaire ou de grammaire. Ces sujets de grammaire incluent le présent, le passé et le futur dans les cours de base.

Les cours de français en ligne proposés sur Alison sont de nature assez académique. Chaque module comprend une évaluation, et les apprenants ont besoin de 80% dans toutes les évaluations pour réussir le cours. Cependant, vous avez plus d’un essai, alors n’ayez pas peur!

8. Cliquez sur français

Cliquez sur le français est un cours unique pour les débutants qui est disponible sur le site Web ou en tant qu’application pour téléphones et tablettes. Les leçons interactives permettent aux étudiants de développer leur vocabulaire et de voir le français authentique dans des environnements naturels grâce à des enregistrements vidéo et audio. Chaque leçon comprend également des explications grammaticales avec des exemples détaillés pour vous aider à comprendre le fonctionnement de base de la langue française.

La meilleure caractéristique de ce cours est son interactivité. Pour aider les étudiants à parler le français naturellement, le cours comprend des fichiers audio ainsi que des enseignants en ligne, afin que les apprenants obtiennent une rétroaction immédiate. Il regorge également d’outils d’évaluation tels que les tests. Ces tests sont directement inspirés de l’examen DELF A1, donc une fois que vous avez terminé, le passer devrait être un jeu d’enfant!

Pas un débutant? Ne défilez pas si vite: cliquez sur le français propose également un cours en ligne pré-intermédiaire (remarque: ce cours n’est plus disponible).

9. L’expérience française

The French Experiment est un site Web créé par la Néo-Zélandaise Aletta qui s’est consacrée à l’enseignement des langues avec des dessins animés amusants après un travail destructeur dans le marketing. Ce site Web utilise de superbes images artisanales et un son authentique pour enseigner le français à travers des histoires en ligne, le tout gratuitement.

La collection d’histoires de ce site Web présente des classiques tels que «Petit Poulet» (Chicken Little) et «Les Trois Petits Cochons» (The Three Little Pigs). Chaque histoire est accompagnée de transcriptions audio, françaises et anglaises correspondantes.

En plus de ces histoires, il y a aussi 15 leçons de français gratuites couvrant des sujets pour débutants. Les sujets de la leçon incluent les nombres, les négatifs et les possessions, et ces leçons incluent également un son lent et clair pour les mots et les phrases en français.

10. Apprenez le français en ligne gratuitement

Apprendre le français en ligne gratuitement propose deux cours pour débutants que les apprenants peuvent suivre chronologiquement pour obtenir une bonne base en français. Chaque cours comprend 12 leçons, et il y a deux tests par cours pour que les apprenants testent leur compréhension.

Les leçons elles-mêmes sont basées sur le cours audio du Foreign Service Institute (FSI) développé par le gouvernement des États-Unis pour le personnel militaire et les diplomates en poste dans les pays ou régions francophones.

Les sujets de la leçon incluent la ville, les hôtels et la nourriture, et il y a des explications détaillées pour toutes les leçons expliquant des informations grammaticales cruciales. Chaque leçon comprend également de nombreux exercices pratiques basés sur le vocabulaire et la grammaire.

11. Loecsen

Loecsen est un site Internet qui propose gratuitement des cours pour débutants dans une vingtaine de langues, le français étant l’un de leurs plus populaires. Les cours Loecsen sont basés sur des cartes mémoire audio. Ce ne sont cependant pas de simples cartes mémoire: ce sont des activités interactives.

Il existe 17 «thèmes» (leçons) qui contiennent une certaine quantité de mots de vocabulaire et de phrases liés aux sujets de la leçon. Les sujets incluent le transport, les sentiments et la famille. Chaque carte flash contient l’un de ces mots ou phrases avec une traduction en anglais, un enregistrement audio en français et un visuel utile. Après avoir examiné les fiches, les apprenants peuvent répondre au questionnaire de la leçon, comprenant généralement des activités de correspondance, pour consolider leur compréhension.

Chaque leçon comprend également une activité de «lecture à voix haute» de véritable audio français ou d’un clip écrit tel qu’une chanson ou un poème. Après avoir écouté chaque ligne, les apprenants sont invités à enregistrer leur propre audio pour pratiquer la prononciation.

12. Le français en action

French in Action est un cours vidéo des années 80 qui est maintenant disponible en ligne gratuitement. Le cours contient 52 leçons d’une demi-heure visant à donner aux apprenants une base complète de débutant en français.

Chaque vidéo tourne autour d’un certain sujet tel que se familiariser, l’emploi et le divertissement. Les vidéos utilisent des conversations et de courtes scènes pour enseigner la langue française en milieu naturel. Les vidéos incluent un français lent et authentique, et elles sont en français avec des explications en anglais.

13. France Bienvenue (Welcome France)

France Bienvenue est entièrement en français. Pour cette raison, je recommande que ces leçons soient destinées aux apprenants débutants ou à ceux qui ont une base en français.

France Bienvenue enseigne la langue française à travers de vraies conversations. Ces conversations se font généralement sous forme d’entrevues avec l’animateur parlant de sujets d’actualité tels que «On reste à la maison» ou «À la recherche des aurores boréales».

Chaque leçon a une transcription, des explications de vocabulaire et des exercices pratiques. Les exercices pratiques consistent en des questions à réponses courtes et longues qui vous permettent d’utiliser la langue avec fluidité.

14. Francolab (French Lab)

Francolab est une initiative créée par TV5 Québec (une station de télévision à Québec, Canada). À ce titre, la langue utilisée dans les documents est le français canadien (québécois).

Francolab propose différents cours et activités gratuits pour les apprenants. Chaque cours est basé sur une vidéo ou un cours vidéo différent. Les cours comportent de cinq à huit vidéos de durée moyenne et s’articulent autour de sujets tels que «Les règles de l’art». D’autres vidéos sont des histoires basées sur le folklore québécois comme «La dame blanche».

Chaque leçon est accompagnée de notes pédagogiques comprenant des explications de grammaire et de vocabulaire ainsi que des questionnaires.

Gardez à l’esprit que ces vidéos sont entièrement en français, il est donc recommandé d’avoir au moins un niveau débutant élevé dans la langue.

15. Français Interactif (français interactif)

Français Interactif est une ressource en ligne développée par le département de français de l’Université du Texas. Bien qu’il soit destiné à compléter les cours de français existants offerts par l’Université du Texas, il peut être considéré comme son propre cours de français.

Ce cours est structuré comme un manuel interactif en ligne. Il y a 13 chapitres disponibles avec des listes de vocabulaire, des vidéos, des chansons et des leçons de grammaire. Les sujets des «chapitres» sont pour les débutants et incluent des choses comme la ville (la ville) et la maison (la maison). Les leçons de grammaire comprennent de courts dialogues, des descriptions et des exercices pratiques.

16. BBC French

La British Broadcasting Corporation (BBC) propose quatre cours en ligne de leçons pour les débutants et «au-delà des débutants». Ces cours ne sont plus mis à jour par la BBC, mais ils ont résisté à l’épreuve du temps, et ils sont assez bons pour construire une base dans la langue.

Chaque leçon est basée sur une courte scène vidéo en français ou une explication vidéo. Ensuite, les apprenants testent leur compréhension avec une variété d’activités interactives.

En plus des cours, la BBC propose également des explications grammaticales et des endroits pour accéder à des médias français authentiques en ligne.

Avec les sites ci-dessus, vous pouvez fondamentalement assister à un cours de français sans quitter votre domicile, mais à quel point ce cours ressemble à un cours traditionnel dépend entièrement de vous.

Alors cliquez et dites bonjour aux meilleurs cours de français qu’Internet a à offrir!

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *